Dernières actualités …

Alstom installe l’ERTMS en l’air à Wuppertal

 

L’ERTMS peut fonctionner « en l’air » et pour les transports urbains. Le 4 septembre 2019, Alstom a mis en service une nouvelle version de son système ERTMS Atlas 3 sur le monorail de Wuppertal dans la Ruhr, la ligne du Schwebebahn.

 

Outre la ligne rénovée après un accident électrique en 2018, les 31 rames - dont la « rame impériale » historique de  1900 -  ont été également équipées.

 

Triple nouveauté. C’est d’abord la première fois qu’Alstom met en place un système de signalisation et de contrôle des trains en Allemagne. C’est aussi la première fois qu’une version de l’ERTMS est appliquée à une ligne de transport urbain. Et c’est enfin la première fois qu’un monorail est équipé de l’ERTMS...

 

L’ERTMS 3 inclut les enclenchements, l’ordinateur central de contrôle (Radio Block Center) et les systèmes de contrôle des trains. Ici l’occupation de la voie est déterminée par les équipements à bord des rames, puisque les interfaces au sol effectuées par des balises compteurs d’essieux ont été remplacées par des équipements embarqués qui communiquent directement leur position au centre de contrôle.

 

Le monorail de Wuppertal est le premier créé au monde, en 1900. C’est une ligne de 13,3 km à double voie électrifiée à 0,6 kV par rail de contact et suspendue sur un viaduc métallique de 8 à 12 m de hauteur. Elle dessert 20 stations à la vitesse maximale de 60 km/h, et elle assure un trafic quotidien de  83 000 voyageurs.

 

 




 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

17/11/2019

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale