Dernières actualités …

Les Chemins de fer autrichiens testent l’Ecojet Siemens

À première vue, c’est une classique rame automotrice électrique triple de la gamme Desiro ML de Siemens, ne serait-ce cette ramure verte qui orne le côté de la cabine de conduite.

 

Les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB), n’en possèdent pas moins de 160 exemplaires, tous destinés aux  services banlieues et périurbains, les Cityjet, les trains de grands parcours et internationaux étant les Railjet.

 

Mais la rame à ramures est le prototype de l’Ecojet présenté à l’Innotrans de Berlin en septembre 2018. C’est la version hybride de la gamme Desiro du constructeur, dont les tests ont débuté sur le réseau ÖBB le 2 septembre 2019 sur quatre lignes régionales de Basse-Autriche en partie non-électrifiées.

 

En mars 2019, en attente de l’acquisition d’une première série d’Ecojet, les ÖBB ont commandé à Siemens 24 rames Desiro ML dans la foulée de l’accord-cadre de 2010 qui envisageait l’achat de 200 rames. Toutefois ces rames qui seront livrées à l’horizon 2021-2022 ont été préalablement agencées afin d’être facilement converties en version Ecojet en y embarquant des batteries.

 

L’entrée en lice de matériels hybrides est un enjeu non négligeable en Autriche. Car si les lignes non-électrifiées ne représentent que le tiers du kilométrage du réseau des ÖBB et de ceux des autres compagnies, il s’agit souvent d’antennes ou d’ensemble isolés de lignes au milieu de grands axes, et il n’est pas envisagé de les électrifier...

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale