Dernières actualités …

Réouverture de la gare d’Irigny

 

Près de 30 ans après sa fermeture, la gare d’Irigny va retrouver des voyageurs à partir du 9 septembre, sous la forme d’une halte flambant neuve avec un pôle multimodal. Ce changement d’époque pourrait préfigurer d’autres initiatives dans l’utopie d’un RER à la lyonnaise.

 

Si la ligne ferroviaire Saint-Etienne-Lyon date de 1832, la plus ancienne de France, il aura fallu 15 mois de travaux pour que le 9 septembre 2019, sur la portion de ligne Lyon-Perrache-Givors, la halte d’Irigny-Yvours accueille de nouveau ses premiers voyageurs à l’occasion de 44 arrêts de TER quotidiens (soit 22 dans chaque sens).

 

Elle servira une population de 21 000 habitants, sur une zone qui compte plus de 4 000 emplois. Pour démarrer, la SNCF compte sur 800 voyageurs par jour. Un phénomène qui illustre l’évolution des comportements. Dans les années 90, à l’époque du « tout voiture », la gare d’Irigny était tombée en désuétude et avait été détruite.

 

Aujourd’hui, au moment où l’on parle plutôt du « zéro voiture », c’est l’inversion de tendance ! Sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, 9,5 M€ ont été investis pour sa réalisation, soit 71% par la Métropole de Lyon, 23% par Auvergne-Rhône-Alpes, 4,5% par la Ville d’Irigny et 1,5% par l’Etat.

 

Le site sera desservi par trois lignes du réseau TCL et équipé d’un parc-relais de 294 emplacements, d’arceaux vélos et motos, de consignes à vélos, d’un espace de co-voiturage…

 

Ceci en attendant une hypothétique ligne express par autobus le reliant, via l’autoroute A6/A7 déclassé, à Lyon-Centre.

 

Mais Gérard Collomb a aussitôt apporté un bémol : « les conditions ne sont pas remplies. Pour ce faire, il faut pouvoir taxer les véhicules de transit sous le tunnel sous Fourvière, et la LOM ne le permet pas ».

 

Cette réouverture est toutefois un bel exemple de ce qui devrait figurer dans le futur Contrat de Plan Etat Région 2020/2025 : des financements ambitieux dans l’optique de constitution d’un réseau RER métropolitain à la lyonnaise à l’horizon 2030.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

17/11/2019

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale