Dernières actualités …

Tours lance 3 nouvelles navettes électriques

 

Trois nouvelles navettes électriques ont été mises en service dans l’agglomération de Tours. Ces services permettent de rejoindre plus facilement les stations de tramway, les parkings-relais et les parcs à vélo.

 

Tours métropole a franchi un nouveau pas en matière de transition énergétique. Depuis le 26 août 2019, Keolis en charge du réseau urbain Fil bleu, a mis en exploitation trois nouvelles navettes électriques. Appelées Citadine, ces lignes desservent de nouveaux quartiers et communes en rabattement vers le tramway.

 

Pour opérer ces services, Keolis a investi plus d’un million d’euros dans l’achat de minibus électriques fabriqués par Bolloré. Le parc s’élève désormais à 9 véhicules. Ils disposent d’une autonomie de 130 km et doivent être rechargés pendant 8h. Chaque bus dispose de 21 sièges et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Selon les estimations du transporteur, ces trois nouvelles navettes électriques devraient transporter 200 000 passagers par an. Elles viendront en complément de la première ligne de ce type organisée entre Bretonneau et Saint-Augustin. En 2018, ce service a enregistré plus de 102 000 voyages, soit une fréquentation en hausse de 3% par rapport à 2017.

 

 

Vers des bus décarbonnés

 

Entre 2013 et 2016, les nouvelles motorisations ont permis de diminuer de 50% la pollution émise par le parc de Fil Bleu. Reconduit cette année aux commandes de ce réseau jusqu’en 2025, Keolis a prévu de passer à la vitesse supérieure. La filiale de la SNCF va acquérir 45 bus (30 standards et 15 articulés) qui seront alimentés au GNV et au bioGNV. A terme, la totalité du parc (120 véhicules) disposera de ce type de motorisation.

 

Un quart de ce carburant sera produit localement à la station d’épuration métropolitaine. Parallèlement, une station de compression et de distribution de GNV sera construite dans le dépôt de Saint-Pierre-des-Corps.

 

 

Une 2e ligne de tram en projet

 

Le choix de ce carburant confirme l’engagement de Tours Métropole en faveur de transports moins polluants. Cette collectivité est desservie depuis 2013 par une ligne de tramway. Ce nouveau mode a permis d’accroître la fréquentation globale du réseau Fil Bleu de 65% en six ans. En 2018, le trafic s’est approché des 40 millions de voyages, dont 44% ont été réalisés en tramway.

 

Fin 2018, le conseil métropolitain a acté le tracé d’une deuxième ligne de tramway. Celle-ci s’étendra sur 14,7 km et devrait réaliser 39 100 voyages par jour. Elle desservira les deux hôpitaux, des établissements scolaires, des équipements sportifs, de loisirs et culturels, des zones d’activité et des quartiers en cours d’urbanisation.

 

Les travaux devraient débuter en 2022 pour une mise en service progressive à partir de 2025.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale