Dernières actualités …

90 km/h : la Seine-et-Marne persiste et signe

05/09/2019

Alors que le projet de loi d’orientation des mobilités sera de nouveau examiné en seconde lecture par les députés le 10 septembre prochain, Patrick Septiers, président du Département de Seine-et-Marne, réaffirme qu’il prendra ses responsabilités concernant le retour aux 90km/h sur le réseau routier départemental : 

 

« La Ligue contre la violence routière a dévoilé de nouvelles cartes répertoriant les lieux des accidents mortels dans chaque département pour la période 2013-2017. Mais les études précises et récentes que nous avons effectuées sur nos routes depuis la mise en place des 80km/h contredisent les conclusions de cette association et nous confortent dans nos convictions. L’abaissement de la vitesse n’a pas prouvé sa pertinence en Seine-et-Marne.

 

Au contraire, nous avons observé une hausse des conduites dangereuses depuis le 1er juillet 2018 : 47% des conducteurs roulent à plus de 80 km/h et sont donc en infraction alors que seulement 23% des usagers dépassaient la vitesse autorisée de 90km/h auparavant. Je comprends les inquiétudes de cette association mais nous connaissons parfaitement notre réseau routier, nous savons quels sont les endroits qui peuvent être dangereux.

 

Ni les déclarations de cette association ni les conditions posées par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) ne remettent en cause notre volonté de faire repasser une partie de notre réseau routier à 90km/h, à partir du moment où les recommandations du CNSR ne sont pas incluses dans la loi et sont considérées comme une simple ressource d’aide à la décision. Mais nous agirons bien sûr de façon responsable et réfléchie, en ayant toujours comme préoccupation première la sécurité des usagers ».

 

Au total, 48 départements ont d'ores et déjà annoncé un retour aux 90km/h sur certaines routes, et 43 ont fait part de leur hésitation. Seuls quatre départements ont à ce jour annoncé leur refus de rétablir l'ancienne vitesse : la Loire-Atlantique, le Rhône, le Gard et les Ardennes….

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

17/11/2019

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale