Dernières actualités …

Une piste cyclable lumineuse

02/09/2019

 

Depuis le 28 août 2019,  les salariés, étudiants et usagers qui se rendent sur le campus urbain de l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau.

 

Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.

 

 

En effet, à la tombée de la nuit, la piste s’illumine grâce à un revêtement auto-éclairant permettant de limiter la pollution lumineuse en milieu urbain.

 

Ce système de revêtement auto-éclairant est à ce jour non-commercialisé. La portion du boulevard Ouest constitue ainsi pour l’EPA Paris-Saclay et les 2 opérateurs mobilisés (Colas et Eiffage) une véritable zone d’expérimentation de cette innovation.

 

La piste phosphorescente s’étend concrètement sur 750 mètres en bordure du boulevard Ouest. Financée par l’EPA et la Banque des Territoires dans le cadre de l’appel à projet Ville de demain pour un montant de 125 000 €, elle s’inscrit dans un environnement paysager, naturel, sans éclairage artificiel.

 

A ce jour, 14 km de pistes cyclables ont été aménagés sur le campus urbain de Paris-Saclay. Il en est prévu 21 d’ici 2023.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

17/11/2019

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale