Dernières actualités …

Le Chinois CRRC achète Vossloh Locomotives

 

Le 26 août 2019 à Cologne, et après quelques mois de négociations discrètement menées, CRRC ZELC Verkehrteknik GmBh, filiale européenne établie à Vienne du groupe chinois CRRC, a acheté Vossloh Locomotives.

 

Cette entreprise allemande est le premier spécialiste européen de la construction des locomotives diesel (« propres ») de manœuvres (G 6, DE 12 et DE18) et d’engins de fret lourd (Euro 4000) via sa filiale espagnole Vossloh Rail Vehicules. On remarquera d’ailleurs que c’est Stadler qui a repris le site de Valence de Vossloh.

 

Durant les dernières années, elle s’est diversifiée dans les domaines des éléments de matériels de voyageurs et de transports urbains. Après avoir séparé ses activités historiques de construction d’équipements et d’appareils de voie (Vossloh Rail service et Cogifer) de celles de la construction de matériels roulants au tournant des années 2000, Vossloh Locomotives s’était installé au début de 2018 sur un nouveau site près de Kiel.

 

Pour l’acheteur, l’avancée est d’importance. Depuis plus de cinq ans, le premier constructeur ferroviaire mondial a petit à petit tissé des liens commerciaux sur le Continent.

 

CRRC a notamment  conclu des contrats d’État en Hongrie et dans divers pays des Balkans (Serbie, Macédoine) pour la modernisation de corridors paneuropéens et la fourniture de locomotives*.

 

Il a par ailleurs signé récemment un accord de distribution exclusive avec le Belge IBB Group pour la vente d’équipements caténaires ferroviaires et de transports urbains.

 

Avec cette acquisition, une nouvelle étape est franchie, puisque CRRRC entre désormais de plain-pied dans le « dur » de l’industrie ferroviaire en Europe... si les autorités européennes lui donnent le feu vert attendu.

 

Comme l’affirmait fortement Margaret Verstager, Commissaire européenne à la Concurrence en expliquant son refus de l’accord Alstom-Siemens, « il n’y a aucune perspective d’entrée des Chinois en Europe dans un avenir prévisible » !

 

 

* Sans oublier la vente de rames automotrices électriques à l’Autrichien Westbahn et au Tchèque Leo Express.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale