TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Versailles : Phébus fait sa mue

29/08/2019

 

 

Dans le cadre du plan de modification de l’ensemble des lignes du bus de la région, Île-de-France Mobilités et Versailles Grand Parc ont annoncé le 26 août la réorganisation d’une grande partie des lignes de bus du réseau Phébus, opérées par Keolis Versailles, eet desservant notamment les villes de Versailles, le Chesnay-Rocquencourt, la Celle-Saint-Cloud, Viroflay et Jouy- en-Josas.

 

Le réseau actuel n’avait pas connu d’évolution depuis plus de 40 ans, et devait s’adapter aux changements de rythme de vie des Franciliens ainsi qu’aux transformations des communes desservies (nouveaux quartiers, nouveaux équipements etc.).

 

Aboutissement d’une réflexion de près de trois ans, cette mise en service est concomitante avec l’ouverture du nouveau pôle d’échanges multimodal de la gare de Versailles Chantiers, seconde gare d’Île-de-France hors Paris avec 64 000 voyageurs par jour.

 

Le nouveau réseau Phébus de Keolis Versailles s’appuie sur des lignes aux itinéraires plus simples, plus directs et offrant des liaisons facilitées entre les quartiers et les communes desservies.

 

L’accroissement de 10% de l’offre de transport (soit + 400 000 kms par an) permet de renforcer les fréquences des lignes et de rajouter des services en soirée. Le nouveau réseau est structuré autour des trois lignes fortes 1, 2 et 3, qui se distinguent par une fréquence d’un bus toutes les 5 à 6 minutes en heure de pointe du lundi au vendredi, et des amplitudes de service élargies offrant des derniers départs entre 0h30 et 1h30 du matin.

 

Il comptera toutefois moins de lignes : 21 lignes commerciales plus longues contre 35 plus courtes auparavant, avec une renumérotation de toutes les lignes.

 

Enjeu majeur du réseau de transport public sur le territoire de Versailles Grand Parc, l’amélioration de l’intermodalité bus/train constituait aussi un élément clé du projet. Ainsi, la gare de la Celle-Saint-Cloud bénéficiera de 40% de passages de bus Phébus supplémentaires avec la nouvelle ligne 2 et la gare de Montreuil sera mieux desservie grâce au passage de 4 lignes de bus (1, 5, 7 et 8).

 

Pour l’ensemble des lignes, les correspondances à la gare de Versailles Chantiers seront facilitées grâce à l’ouverture d’une nouvelle gare routière bus.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload