Dernières actualités …

Un remède aux défaillances des catalyseurs SCR ?

La société TLSP (pour Total Lubrificants Saint-Priest), plus connue sous son ancien nom d'Huiles Berliet, commercialise un réactif AdBlue appelé CleanR MAX®, dont la formule (brevetée et développée au centre de recherches Total de Solaize dans le Rhône) prévient la formation des cristaux d’urée. Son utilisation se fait en lieu et place de l’AdBlue®.

 

Clean RMAX® est disponible chez les distributeurs Renault Trucks. Ce produit sera apprécié des responsables de parcs d'autobus dont les catalyseurs SCR connaissent de récurrents problèmes de colmatages, quand ce ne sont pas les sondes DeNOx qui sont encrassées.

 

Le phénomène prend de l'ampleur et commence à être connu dans les ateliers, le phénomène étant particulièrement sensible en utilisation urbaine, et dans tous les cas où les gaz d'échappement n'ont pas atteint les 260c° en entrée catalyseur.

 

Dans ce cas, avec un AdBlue non additivé, le processus d'oxydo-réduction est incomplet et l'urée excédentaire crée des cristaux qui viennent colmater le catalyseur voir encrasser les sondes De-NOx.

 

Les conséquences vont d’un fonctionnement en mode dégradé à l’immobilisation du véhicule avec, en prime, des réparations qui coûtent cher (sondes DeNOx, catalyseur) ou des refus aux contrôles techniques semestriels. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale