TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Les fonds de cohésion financent l’électrification du réseau letton

 

En juillet 2019 la Commission européenne a approuvé un financement d’un montant de 318,5 $M issus des « fonds de cohésion » destinés au programme d’électrification des chemins de fer lettons (LG), un programme qui doit être réalisé d’ici 2030.

 

La première phase actuellement en cours couvre les années 2018-2023. Elle concerne un total de 314 kilomètres de lignes à équiper en 25 kV alternatif. Trois sections  sont concernées, qui forment un tronc commun depuis la capitale Riga avant de se diriger, à l’est, vers Daugavpils, la seconde ville du pays, et vers Krustpils, au sud-est. E

 

En seconde phase, ce sera au tour l’axe parallèle qui se développe d’ouest en est au sud de Riga de Ventspils à Daugavpils (376 km) d’être équipé.

 

Une troisième phase consistera à moderniser les 375 km de lignes électrifiées existantes dans les banlieues de Riga et de Daugavpils. À l’image de la situation des deux autres pays baltes, ces lignes ne totalisent aujourd’hui en Lettonie que 14% du réseau ferré national.

 

Un héritage de l’époque soviétique quand le « Chemins de fer de la Baltique », qui réunissait les réseaux de Lituanie, de Lettonie et d’Estonie avait un taux d’électrification inférieure à la moyenne du réseau fédéral SZD.

 

Paradoxalement, l’entreprise RVR installée à Riga était le plus important producteur d’automotrices électriques* de l’ex-URSS…

 

*Mais également de tramways et d’automotrices Diesel.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload