Dernières actualités …

Nantes : le e-Busway testé par les voyageurs

 

Du 20 août au 26 septembre 2019, les Nantais vont pouvoir tester le premier e-Busway sur la ligne 4. Ce bus articulé de 24 mètres, 100 % électrique, peut transporter 150 personnes. Soit 35% de plus que les anciens véhicules.

 

A partir du 20 août 2019, les voyageurs circulant sur la ligne 4 du réseau de transport de l’agglomération nantaise (TAN) vont pouvoir tester en condition réelle les aménagements du premier E-Busway. Ce véhicule, entièrement électrique, remplacera à l’automne les bus en circulation sur la ligne à haut niveau de service. Appelée localement le Busway, celle-ci évolue en site protégé sur 7 km.

 

L’arrivée de ce nouveau véhicule de transport en commun va changer la donne en matière de qualité de service. En effet cette ligne, empruntée quotidiennement par 41 000 voyageurs, est saturée en heure de pointe. D’où l’idée de la collectivité d’acquérir 22 bus de grande capacité, dotés d’une motorisation respectueuse de l’environnement.

 

 

Recharge flash

 

En effet, les e-busway apporteront 35% de places supplémentaires. Ce qui permettra de transporter chaque jour 56 000 voyageurs. Il s’agit de bus articulés de 24 mètres, conçus par le constructeur suisse Hess. Autre innovation : ils seront rechargés en quelques secondes à quatre stations grâce à un bras télescopique. Ce système dit de biberonnage, permet une autonomie illimitée.

 

Jusqu’au 26 septembre 2019, les clients vont pouvoir tester les sièges, barres, strapontins, portes, palette et rampe de secours, bouton d’appel pour les personnes à mobilité réduite, ouverture des fenêtres supérieures, ainsi que les prises USB intégrées aux sièges, les valideurs, les écrans d’information et la sonorisation.

 

« L’arrivée de ce premier e-Busway est un moment important pour la Métropole Nantaise. C’est en effet la première concrétisation de notre décision prise en 2015 de renforcer la qualité de service de la ligne 4 et garantir sa performance tout en agissant en faveur de la transition énergétique », indique Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole.

 

Les 22 e-Busway seront mis en service en novembre 2019.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale