Dernières actualités …

Lyon prépare la piétonisation de son centre-ville

C’est le 21 septembre qu’entrera en vigueur l’expérimentation de la piétonisation de la presqu’île lyonnaise. Parallèlement, David Limelfeld, président de la Métropole, souhaite que celle-ci puisse fournir l’occasion à d’autres communes volontaires de la Métropole d’en faire autant.

 

Cette expérimentation s’appuiera sur deux outils législatifs : la Zone à Trafic Limité (ZTL), avec le stationnement autorisé, comme expérimentée à Nantes, et les Aires Piétonnes, réservées à certaines catégories de véhicules, où le stationnement est interdit.

 

La zone d’expérimentation concernera le cœur de la presqu’île lyonnaise, entre Rhône et Saône, du sud de la place des Terreaux au nord de la place Bellecour, avec le maintien d’une voie traversante (rue Grenette).

 

Son objectif est de proposer un espace ouvert et partagé aux piétons, modes doux, taxis, transport en commun… alors qu’aujourd’hui, la répartition modale des déplacements sur la zone impute une part de 15% aux voitures, 32% aux transports en commun et 52% aux modes dits actifs.

 

Cette expérimentation se réalisera une fois par mois sur un semestre. A son issue, et compte tenu des retours de la concertation lancée depuis ce mois de juillet, il sera décidé de pérenniser ou non cette mesure, voire de l’étendre à d’autres territoires.

 

Parallèlement à cette expérience, et dans la continuité de ce qui se fait à la ZAC des Gaulnes et au Groupama Stadium, la Métropole souhaite expérimenter un service de navette autonome 100% électrique sur le périmètre concerné par cette piétonisation.

 

Même si seulement 12% des achats de la presqu’île lyonnaise s’effectuent au moyen de la voiture, l’avis des commerçants de la zone sera très attendu. Au-delà, un nouveau mobilier urbain serait installé, les trottoirs supprimés, des jardins et arbres aménagés…

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale