Dernières actualités …

La SNCF commande de nouveaux TGV Océane

 

D’ici 2022, Alstom va fournir 12 rames Avelia Euroduplex dites « Océane »  à SNCF Mobilités pour un montant de 335 M€. Ces 12 rames supplémentaires seront également destinées à  remplacer sur le réseau des LGV Ouest* des rames ancienne, dont certaines, datant des origines de la LGV Atlantique, ont plus de 30 ans.


Cette commande complémentaire s’insère dans un premier contrat pour la fourniture de 40 trains signé entre Alstom et la SNCF en septembre 2013. Un contrat à partir duquel 15 options complémentaires avaient été levées en 2017 pour aboutir à un total de 55 trains, dont 41 sont désormais livrés.

 

Les premiers d’entre eux avaient été mis en service commercial le 11 décembre 2016 entre Paris et Bordeaux à l’occasion de l’ouverture au trafic de la LGV Sud-Europe-Atlantique.

 

Les Avelia Euroduplex offrent une plus grande capacité avec 556 places contre 509 pour les générations précédentes. Avec un confort accru (sièges rotatifs à 180° en 1ère classe, accès PMR facilité, etc.) et de nombreux équipements (prises électriques, prises USB, liseuses).

 

Des rames équipées ERTMS et qui « seront en service en 2021 sur les lignes Paris-Rennes/Nantes et Paris-Metz/Nancy », précise un communiqué SNCF, ajoutant que 3,8 Mds€ ont été investis dans le renouvellement de la flotte depuis 2017.

 

 

* LGV Atlantique (Paris-le Mans/Tours prolongée des LGV SEA (Tours-Bordeaux) et Bretagne-Pays de la Loire (Le Mans-Rennes).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale