TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Espagne : l’ERTMS Niveau 2 Atlas d’Alstom entre en service commercial

17/07/2019

Après une vaste série de tests de fiabilité menés par l’Adif et après avoir obtenu l’autorisation de l’Agence espagnole pour la sécurité ferroviaire (AESF), le système de contrôle des trains ERTMS Niveau 2(1) Atlas d’Alstom est entré en service commercial sur la ligne à grande vitesse Valladolid-León, dans le nord de l’Espagne le 15 juillet 2019.

Cette mise en service fait suite au contrat de 2014 attribué par l’Adif, à un consortium(2) mené par Alstom, pour équiper cette liaison de la technologie ERTMS Niveau 2.

Le système ERTMS Niveau 2 Atlas d’Alstom est une solution de signalisation digitale qui permet aux trains de circuler à des vitesses plus élevées sans signalisation latérale physique.

 

Grâce à Atlas, la ligne Valladolid-León verra la vitesse maximale des trains passer de 200 km/h à 300 km/h. Les passagers bénéficieront de temps de trajet plus courts grâce aux nouveaux horaires qui seront proposés.

Le contrat inclut la conception, la fourniture, l'installation, la mise en service et des services de maintenance sur une période de 20 ans pour le système de signalisation, les systèmes de télécommunication fixe et de contrôle de vitesse, le poste d’aiguillage et de régulation (PAR), l'équipement de sécurité, l'équipement de communication GSM-R mobile et l'infrastructure destinée aux trains et aux opérateurs de téléphonie mobile.
 

 

(1) ERTMS : European Railways Traffic Management System - Système européen de gestion du trafic ferroviaire.

(2) Le consortium est composé d’Alstom, Bombardier et Indra.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload