Dernières actualités …

Le Sytral expérimente le nudge à la station Gare Part-Dieu

 

A Lyon, le Sytral expérimente une technique d’incitation douce à la station de métro Gare Part Dieu. Appelée nudge (encouragement en Anglais), celle-ci vise à suggérer aux voyageurs de changer de comportement. Exemple : prendre les escaliers au lieu des escalators.

 

Depuis le 11 juillet 2019, les voyageurs transitant par la station de métro Gare Part-Dieu à Lyon ont découvert de nouveaux marquages au sol les incitant à emprunter les escaliers plutôt que l’escalator. Une montée des marches parsemée de messages d’encouragement de type « bravo pour le courage », « excellent départ », « objectif en vue », « chaque pas vous élève », « il y a ceux qui choisissent la facilité … et il y a vous ».

 

Cette technique d’incitation douce, appelée nudge (encouragement en Anglais), a pour objectif de faire évoluer de manière positive le comportement des usagers. L’objectif de cette démarche est de faciliter la circulation de chacun dans la station, mieux répartir les flux et limiter l’affluence.

 

Le Sytral a également développé une nouvelle signalétique colorée pour orienter les voyageurs plus efficacement afin de réduire les hésitations et les conflits d’usage dus à l’empressement.

 

 

Vers un développement des nudges ?

 

La station de métro Gare Part-Dieu n’a pas été choisie par hasard. Elle est l’une des plus fréquentée du réseau des Transports en commun de Lyon (TCL) avec 36 000 voyages enregistrés par jour. Elle permet un accès direct au centre commercial de la Part Dieu, ainsi qu’au pôle d’échanges multimodal. Depuis celui-ci il est possible d’accéder à la gare SNCF, à trois lignes de tramway, au Rhônexpress et à de nombreuses lignes de bus.

 

Selon les résultats de cette expérimentation, le Sytral envisage d’étendre des nudges à d’autres stations, notamment Saxe Gambetta et Charpennes. L’autorité organisatrice prévoit également de cibler ces messages sur la sécurité, la propreté, le vivre-ensemble et le civisme.

 

 

Retrouvez dans Mobilités Magazine N°28, un article complet sur la psychologie des comportements appliquée au transport, et sur le concept de nudge marketing.

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale