Dernières actualités …

Lille : le grand retour du tramway

 

Fin juin 2019, les élus de la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont adopté un Schéma Directeur des Infrastructures de Transport qui totalise près de 2 Mds€ à investir d’ici 2035. 

 

Pour faire face à la pression des trafics (5 millions de déplacements/jour) comme à l’augmentation à venir de la population (+ 100 000 habitants) et des emplois (+ 80 000),

ce schéma prévoit 55 km de tramways, des BHNS et des liaisons express, voire une liaison par câble.

 

Côté tramways, la ligne existante du Mongy* serait étoffée avec une série d’axes à construire entre Tourcoing, Roubaix, Hem et Wattrelos au nord-est de la métropole.

 

Plusieurs  lignes devraient ainsi voir le jour : Lille-Wattignies-Seclin (sud), Lille-Loos-les-Lille-Haubourdin (sud-ouest), et Lille-Saint-André-Wambrechies (centre-ouest).

 

Toutefois, en dépit de l’invitation à « renforcer le réseau de TER […] et des attentes fortes pour mieux connecter le TER aux réseaux métropolitains », ce schéma se limite à préciser les attentes de la MEL vis-à-vis de la Région Hauts-de-France, soit définir les « gares d’entrée dans la Métropole » et intensifier l’offre dans son périmètre.

 

La MEL attend aussi de cette dernière qu’elle œuvre à « fiabiliser les dessertes transfrontalières vers Courtrai et Tournai » et « trouver des solutions adaptées » pour les petites lignes Lille-Commines et Ascq-Orchies.

 

 

* Ligne historique à voie métrique qui relie les gares Lille-Flandres et Lille-Europe à Roubaix et à Tourcoing.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale