Dernières actualités …

Bilan statistique de l’ARAFER pour les Cars Macron

 

La récente conférence de l’ARAFER qui s’est tenue à Paris le 3 juillet 2019 a été  également l’occasion de faire un nouveau bilan statistique des résultats des cars Macron.

 

L’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières a constaté que « pour l’année 2018, on frôle les neuf millions de passagers, avec une hausse de la fréquentation de 26% ! ».

 

Au-delà de cette exceptionnelle progression à deux chiffres, l’ARAFER constate également que le « maillage (de l’offre) s’est étendu avec 328 villes desservies et 2084 liaisons (843 départs quotidiens), une hausse de 25% ».

 

Parallèlement, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 130 M€ (+ 24%), et le taux d’occupation des véhicules a atteint 57,8% (+ 7,5%).

 

Toutefois, « la ponctualité de ces services se dégrade, avec un taux de 88% d’autocars arrivant avec moins de quinze minutes en retard ».

 

De bons chiffres globaux qui laisseraient augurer un premier trimestre 2019 en continuité avec l’année précédente « en attendant les réorganisations annoncées ».

 

Dernier constat, « malgré une augmentation de la rentabilité le secteur demeure déficitaire (ce qui) explique en partie les changements annoncés », explique l’ARAFER, en évoquant le rachat d’Eurolines par Flixbus et celui de Ouibus par BlaBlaCar.

 

Ce qui amène le nombre d’opérateurs à onze, dont seulement deux nationaux, et réduit d’autant la concurrence…

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale