Dernières actualités …

Saint-Étienne prépare l’arrivée des Trollino IMC Solaris

 

Il ne suffit pas d’acquérir de nouveaux trolleybus. Les nouveaux véhicules « tout électrique » de type IMC* nécessitent des équipements d’alimentation ad-hoc. Les services techniques de la STAS, exploitant du réseau urbain de Saint-Étienne, viennent de lancer une série d’opérations de rénovation des lignes aériennes de contact sur la ligne dite M 7 entre les stations Bellevue (Sud de la ville) et Michon (Ouest) où circuleront les premiers des 22 Trollino 12 M commandés début 2019 au constructeur polonais Solaris pour un montant de 16 M€.

 

Ces véhicules, d’une longueur de 12 m, sont équipés de trois portes, alimentés en 600 V continu et d’une capacité de 94 voyageurs dont 22 assis. Leurs batteries leur permettent de fonctionner en « mix » (60% fil et 40% batteries), avec une autonomie hors alimentation bifilaire de l’ordre de 15 à 20 kilomètres, le passage d’une alimentation à l’autre s’effectuant en quelques secondes à l’arrêt.

 

Après de premiers travaux de rénovation de la ligne aérienne de contact (LAC) réalisés en avril-mai 2019, c’est le remplacement de 2,3 km de LAC qui est lancée courant juillet.

 

Les dix premiers trolleybus seront en service début 2020 sur la ligne M7 et les 12 autres remplaceront en 2021-2022 les véhicules actuels de la ligne M3.

 

 

* Sommairement, « In Motion Charging » = véhicules équipés de batteries super capacitaires rechargés sous l’alimentation bifilaire mais aussi éventuellement en stations hors des  lignes équipées.

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale