Dernières actualités …

La FNAUT veut défricher la « jungle des tarifications SNCF »

Ce n’est pas simple. C’est ce qu’on pourrait retenir de l‘analyse que la Fédération Nationale des Associations d’usagers des Transports fait de la nouvelle offre de réduction SNCF pourtant officiellement destinée à clarifier le système. Mais tant en comparaison de l’offre nationale précédente que pour l’interface avec les régions,  tout ne colle pas.

 

Une situation détaillée par Bruno Gazeau, président de la FNAUT, le 5 juillet 2019 lors d’une conférence. S’il reconnait les avantages des cartes Avantage et Liberté (baisse des coûts d’achat, réduction passée à 30% au lieu de 25%), il constate aussi leurs inconvénients (obligations de séjour, baisse de la réduction Senior en 1ère classe, dégradation des conditions d’échange et remboursement). Sur fond de croissance du nombre de gares sans guichets.

 

Deux présidents régionaux de la FNAUT (Christian Broucaret pour la Nouvelle Aquitaine, et Michel Magniez des Hauts de France) ont en outre présenté des exemples absurdes illustrant le manque d’interface des tarification régionales*.

 

On note aussi ces manques d’interface entre nouvelles cartes SNCF et tarifications régionales. Avec des taux de réductions différents, voire la non-prise en compte des cartes nationales dans certaines régions !

 

* Comme ces trajets Laon-Reims situés en majorité sur le réseau des Hauts de France mais opérés par les TER Grand-Est sans reconnaissance des tarifications des deux régions.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale