Dernières actualités …

Keolis reste à Aix-en-Provence encore 9 ans

 

La Métropole Aix Marseille Provence a renouvelé Keolis aux commandes du réseau urbain d’Aix-en-Provence pendant 9 ans. L’opérateur de transport public pilotera l’intégration d’un bus à haut niveau de service en septembre 2019. 

 

Après Menton et Sophia Antipolis, Keolis étend sa toile en région Sud. La Métropole Aix Marseille Provence a décidé de maintenir la filiale de la SNCF aux commandes du réseau Aix Bus. Et ce pendant 9 ans. Sur cette durée, le groupe s’est engagé à porter la fréquentation à 15,7 millions de voyages, soit une augmentation de +31%.

 

Le réseau urbain dessert quatre communes du Pays d’Aix et une population de 160 000 habitants. Il est articulé autour de 26 lignes régulières, plusieurs services de transports à la demande et 4 navettes électriques de centre-ville. Ce qui représente une offre de 6,7 millions de kilomètres, opérée avec 204 véhicules. Le contrat prévoit également la gestion de 7 parkings-relais (dont 4 nouveaux) destinés à encourager le report modal.

 

 

BHNS électrique

 

En septembre 2019, Keolis va piloter l’intégration de la ligne de bus à haut niveau de service au réseau urbain. Ce BHNS, appelé localement Aixpress, reliera sur 7,1 km (dont plus de 80% seront en site propre) plusieurs quartiers d’habitat, le centre-ville d’Aix-en-Provence et les sites universitaires. Il sera exploité avec des bus électriques bus, d’une capacité de 100 personnes.

 

La gestion et la maintenance de ce BHNS incombera à la Régie des transports de la Métropole (RDT). Keolis aura en charge sa commercialisation.

 

 

Open Payment

 

Pour cela, le transporteur va déployer un système d’open payment à bord de l’Aixpress en janvier 2020. Cette solution permet d’acheter et de valider les titres de transport avec une carte de paiement sans contact ou un Smartphone. Ce nouveau canal de vente sera étendu à l’ensemble du réseau en septembre 2020.

 

Autre action programmée : le renouvèlement des bus au profit de véhicules électriques et hybrides.

 

Ce contrat génèrera à Keolis un chiffre d’affaires annuel de 47 M€ par an. Il conforte la présence du groupe en région Sud où il compte 15 filiales de services de transport urbains et interurbains.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale