Dernières actualités …

Lyon : hausse de la fréquentation et de l’offre

Les transports en commun lyonnais (TCL) ont enregistré 480 millions de voyages en 2018. Pour répondre à cette fréquentation croissante, en hausse de 5%, le Sytral débloque 6 millions d’euros pour renforcer l’offre de transport public.

 

Les Transports en commun lyonnais (TCL) poursuivent leur croissance. En 2018, le nombre de voyages (480 millions) a augmenté de 5%. Cela a également été le cas sur les quatre premiers mois de 2019. Aussi, le Sytral, l’autorité organisatrice en charge de la mobilité, a décidé en juin 2019 de débloquer 6 millions d’euros supplémentaires pour renforcer l’offre.

 

Cette décision s’inscrit dans la lignée des précédentes adaptations réalisées pour accroître la capacité de transport des TCL. Ainsi, 3,7 millions d’euros ont été investis en janvier 2019 dans les lignes de tramway et de métro.

 

« C’est un renfort d’offre sans précédent », indique Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral dans un communiqué de presse. « Nous allons dés le mois de juillet offrir 16% de trajets supplémentaires sur les lignes de bus ». Cela concernera plus d’une trentaine de services.

 

Les fréquences seront également renforcées pendant la période estivale sur les lignes de bus structurantes du réseau, ainsi que sur la ligne B du métro et la ligne 3 du tramway. La ligne 4 sera exploitée avec des rames de tram longues de 43m.

 

 

Deux nouvelles dessertes en septembre 2019

 

En septembre 2019, les quatre lignes du métro seront exploitées jusqu’à 2h du matin les vendredis et samedi soirs. En journée, la ligne D verra ses fréquences passer de 2,01 min à 1,53 min. Le tramway bénéficiera également d’un coup de boost avec des fréquences renforcées en soirée pour T2 et T3. A noter que la ligne T6 reliant Debourg à Hopitaux Est sera mise en service en novembre 2019.

 

Le réseau de bus ne sera pas en reste. Outre le renfort de l’offre, Keolis Lyon - en charge de la gestion des TCL -  va injecter des véhicules pour rééquilibrer les temps de parcours. L’opérateur va aussi remplacer les bus standards par des articulés.

 

Enfin, deux nouvelles dessertes seront créées. La première (C15E) entre Mermoz Pinel et Campus Port des Alpes. La seconde (N°15) entre Bellecour et Irigny. Son tracé sera modifié pour desservir la gare d’Yvours.

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale