Dernières actualités …

Ile de France : extension de la descente à la demande dans les bus

 

Ile-de-France Mobilités a étendu à 50 lignes de bus le service de descente à la demande entre deux arrêts. Ce dispositif, disponible à partir de 22h, vise à rassurer les voyageurs en leur évitant des trajets à pieds trop long. Il est en vigueur dans une dizaine de départements franciliens.

 

Depuis le 1er juillet 2019, il est possible en Ile-de-France de descendre entre deux arrêts de bus sur 60 lignes. Une expérimentation en ce sens avait été menée pendant six mois sur 11 lignes de bus de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Durant cette période, 250 personnes ont souhaité descendre entre deux arrêts pour se rapprocher de leur destination. Ce qui représente une à deux personnes par soir en moyenne.

 

C’est pourquoi, Ile-de-France Mobilités a décidé d’étendre ce dispositif à 50 nouvelles lignes. Ce service est pertinent lorsque les arrêts sont éloignés, comme dans les secteurs pavillonnaires ou les zones moins denses. Activé à partir de 22h, il vise à rassurer les voyageurs en leur évitant des trajets à pieds trop longs.

 

Lutte contre le harcèlement

 

« La lutte contre le harcèlement est une priorité constante pour moi : les femmes doivent pouvoir se sentir en sécurité lorsqu’elles marchent dans la rue le soir ou utilisent les transports en commun pour rentrer chez elle », indique Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités et de la Région Ile-de-France.

 

Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs mesures sont mises en œuvre. Un numéro de téléphone d’urgence (3117, 31177 par SMS) permet de signaler les comportements de harcèlement. Un bouton spécial « harcèlement » présente sur l’application 3117 et Vianavigo permet de signaler par SMS un harcèlement sexuel dans les transports.

 

Enfin, la présence humaine a été renforcée avec le déploiement de 700 personnes dans les transports, dont 200 agents de sécurité dans les bus de grande couronne.

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale