Dernières actualités …

Aura : expérimentation du wifi Orange dans les TER

Depuis le 1er juillet, trois rames Alstom à deux niveaux, aux nouvelles couleurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, circulant entre Lyon et Grenoble, sont équipées de la technologie Orange pour fournir aux usagers une connexion wifi gratuite.

 

Après les précédentes expérimentations engagées durant l’été 2018, entre Mâcon et Valence puis entre Lyon et Clermont-Ferrand, c’est la ligne Lyon-Grenoble, l’un des axes majeurs du réseau TER d’Auvergne-Rhône-Alpes qui a été choisi pour expérimenter une nouvelle technologie, cette fois-ci avec Orange.

 

« Nous avons déjà débuté l’analyse des retours de la clientèle liée avec les précédents tests. Cela nous permettra d’avoir une vision très claire avant de généraliser ce service », explique Martine Guibert, vice-présidente chargée des Transports au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Une initiative qui s’inscrit dans un budget de 1,2 M€ engagés sur trois ans par l’autorité organisatrice des transports régionaux. L’axe Lyon-Grenoble figure parmi les axes sensibles de développement en matière de qualité de service TER dans la région.

 

« Avec du personnel et du matériel dédié, nous avons réussi sur le premier trimestre à faire progresser le niveau de ponctualité de 80 % à 86 % », se réjouit cependant Martine Guibert.

 

Orange a mis un an pour peaufiner ce projet, qui comprend l’installation d’une antenne sur le toit des rames, de deux routeurs embarqués et de liaisons filaires entre les wagons. L’expérimentation est prévue pour durer trois ans, et elle sera comparée avec celle qui est déjà en cours sur les autres lignes.

 

 

 

 

Martine Guibert, vice-présidente Auvergne-Rhône-Alpes, chargée des Transports ; Sébastien Cappelle, directeur Business Développement Transport chez Orange, et Alain Thauvette, directeur régional TER Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale