Dernières actualités …

Auvergne-Rhône-Alpes : moratoire sur la fermeture des guichets SNCF

Ayant constaté de nombreuses fermetures de guichets dans des gares TER à faible fréquentation, Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a obtenu de Franck Lacroix, directeur général TER SNCF Mobilités, de surseoir jusqu’à la rentrée prochaine à de nouvelles fermetures.

Franck Lacroix, directeur général Ter Sncf Réseau, et Laurent Wauquiez,

président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, signent le moratoire.

 

 

C’est effectivement une constante, en Auvergne-Rhône-Alpes comme ailleurs, avec l’évolution massive vers l’intermédiation digitale, la SNCF rationnalise sa distribution, et ferme de nombreux points de vente et guichets.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes cela se fait au rythme d’une dizaine par an depuis 2012. Le moratoire signé le 27 juin 2019, à Lyon, prévoit une pause et le gel d’un peu moins d’une vingtaine de guichets concernés par une fermeture jusqu’au début 2020.

 

 « Nous avons trois mois pour trouver ensemble des solutions alternatives efficaces », commente Laurent Wauquiez. Déjà, des pistes sont avancées : « il faut étudier la possibilité de distribuer les titres de transport auprès de certaines mairies, d’Offices du Tourisme, de commerces partenaires… à traiter au cas par cas », continue le président de la région.

 

Ou bien, comme cela se fait à Saint-Flour, à bord de camionnettes itinérantes : « remettre le contact humain au cœur du service public », comme le demande Martine Guibert, vice-présidente du conseil régional en charge des Transports. Un point sera donc fait à la rentrée.

 

Ce compromis  intervient au moment où la convention qui lie les deux parties, qualifiée « d’exigeante » par Franck Lacroix, commence à porter ses fruits : « il y a 30% de retards en moins, et le trafic est reparti à la hausse en dépit d’une offre réduite de 6% en raison des travaux ». Il n’en reste pas moins vrai que, comme le reconnait Franck Lacroix, la part des abonnés des services TER est de plus en plus importante.

 

Incrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale