Dernières actualités …

Enedis, 400 000 points de recharge en France pour 2030

 

Chargé du réseau de distribution d'électricité en France, Enedis a fait un point sur la question de la mobilité électrique en 2018, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et pour dévoiler ses ambitions. 

 

En 2018, avec plus de 3 000 points de recharge en domaine public, Auvergne-Rhône-Alpes représente 11% de l’équipement du parc français. Pour y parvenir, 420 M€ ont été investis dans la région pour accompagner la transition écologique du territoire, en particulier dans le domaine de la mobilité.

 

En un an, le nombre de points de recharge pour les véhicules électriques a ainsi augmenté de 34%. Ces installations collent au nombre croissant de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ils sont 22 600 dans la Région, soit 12% de la flotte de France métropolitaine.

 

Cette évolution s’inscrit dans l’objectif affiché par l’Etat, qui prévoit 5 millions de véhicules sur les routes françaises d’ici 2030. Aussi, Enedis s’est fixé pour objectif d’atteindre à cette date les 400 000 points de recharge publics sur le territoire français.

 

Pour y arriver, le distributeur accompagne les collectivités dans leurs projets en optimisant les emplacements et les coûts de raccordement en passant des partenariats ou des implications citoyennes.

 

Par exemple, avec Saint-Étienne Métropole et l'entreprise E-totem, Enedis va mettre en œuvre le premier réseau de bornes de recharge à la demande en France. D'ici 2020, 100 bornes seront installées sur le territoire. De même, avec la Métropole de Lyon, Enedis raccordera jusqu'en 2021 en partenariat avec Izivia, 641 points de charge supplémentaires.

 

Pour ce qui est des installations privées, Enedis a commencé à équiper certaines résidences de la région lyonnaise qui bénéficient aujourd'hui, pour la première fois en France, d'une solution de raccordement de bornes de recharge.

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale