Dernières actualités …

Annemasse Agglo, laboratoire des nouvelles mobilités

27/06/2019

 

L’agglomération d’Annemasse est un territoire transfrontalier périurbain situé au sein du Grand Genève (1 million d’habitants). Il se caractérise par l’une des plus fortes croissances démographiques européennes​, avec un nombre de déplacements et un taux de motorisation supérieurs à la moyenne française. Prenant les devants sur la mise en application de la LOM, le territoire se veut désormais exemplaire en matière de mobilités.


En termes de transports publics l’agglomération a déjà annoncé la mise en service du premier RER transfrontalier le 15 décembre 2019, mais aussi une série d’initiatives en matière de covoiturage, d’autopartage, de mise à disposition de vélos et du développement des pistes cyclables.​


En matière d’infrastructure, une voie réservée au covoiturage a été aménagée par Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), entre Genève et la France​, sur 1 kilomètre, à la Douane de Vallard, et est en cours d’expérimentation depuis octobre 2018.

 

Elle n’est accessible qu’aux voitures accueillant plus de 2 passagers et permet d’ores et déjà un gain de temps de 20 à 30% sur ce trajet congestionné, aux heures de pointe notamment. L’expérimentation prévue jusqu’en octobre 2019 devrait être prolongée.

 

Déploiement de l’application mobile MAAS (Mobility As A Service) du réseau des Transports Annemassiens Collectifs (TAC) dans le Genevois Français.

 

Dans un registre proche, la solution Maas (Mobility-as-a-service) “tout en un” du réseau TAC, exploité par RATP Dev, filiale du groupe RATP, et Annemasse Agglo, devrait être déployée sur tout ou partie du territoire du Genevois Français, d’ici la mise en service du Léman Express, dans six mois.

 

​Cette application mobile qui regroupe toute l’information théorique et en temps réel des transports publics (réseaux TAC et Transports Publics Genevois, SNCF) constitue une porte d’entrée unique sur les mobilités multimodales du territoire.

 

Elle intégrera aussi à terme une solution de paiement mobile d’un e-billet unique et constitue pour le groupe RATP la première réalisation concrète d’une solution MaaS regroupant l’ensemble des services voyageurs.

 

Enfin, le service de covoiturage instantané ​Hé!Léman, expérimenté sur les trajets transfrontaliers du sud du Canton de Genève depuis mars 2019, sera étendu d’ici la fin de l’année​, avec l’installation de nouvelles bornes de mise en relation entre covoitureurs sur le territoire français. L’expérimentation se poursuivra jusqu’à fin 2020.

 

Pour compléter ce dispositif, Annemasse Agglo souhaite mettre en place un partenariat, à court terme, avec la plateforme d’auto-stop au quotidien Rézo Pouce​.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale