TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

ERTMS : les Tchèques veulent mettre le paquet

 

Comme souvent ailleurs en Europe, l’incohérence est flagrante. Alors que deux des principaux corridors ferroviaires paneuropéens traversant la République tchèque (Prague-Brno et Ostrava-Brno, 330 km au total) sont équipées de l’ERTMS, ce n’est le cas d’aucun engin moteur du parc des CD (Cesky Drahy), l’opérateur ferroviaire historique, comme de ceux de ses concurrents indépendants (Railjet et Regiojet).

 

Aussi, le 18 juin 2019, les CD ont lancé un premier appel d’offres d’un montant de 1,4 millions de Couronnes (49 M€) pour l’équipement d’une première série de 131 locomotives électriques réparties dans quatre séries.

 

Un investissement qui se trouve couvert à plus de 30% de son total par des fonds européens dans le cadre du projet Connecting Europe patronné par la Communauté Européenne des Chemins de Fer (CEF). Cette première opération d’adaptation devrait être réalisée d’ici la fin de 2022.

 

Une seconde étape, d’un montant de deux à trois fois plus élevé, est en cours de mise au point. Elle concernerait l’équipement de 288 automotrices et locomotives électriques et diesel réparties dans 14 séries.

 

Reste que ces opérations entreprises tardivement se heurtent à un double obstacle. Celui de l’augmentation continue des coûts ,qui amène notamment les CD  hésiter à équiper leurs 7 rames Pendolino, et celui de la rentabilité de ce type d’équipement pour un parc moteur vieillissant dont l’âge moyen frôle les quarante ans…

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload