TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Méga-contrat tramway pour Hyundai à Varsovie

Le premier tramway Hyundai Rotem roulera à Varsovie au printemps 2021, et il sera suivi d’un premier lot de véhicules livrés d’ici fin 2022. L’ensemble de la commande ferme sera livrée d’ici la fin de 2023. C’est le terme du contrat final d’un montant équivalent à 434,5 M€ signé le 18 juin 2019, et qui prévoit une première tranche ferme de 145 rames avec une option pour 90 rames supplémentaires.

 

Un ensemble qui - les options inclues - comprend 132 rames bidirectionnelles et 63 rames unidirectionnelles longues (32,5 m) et 20 rames unidirectionnelles courtes (24 m). À l’issue de la livraison de ces nouveaux matériels, 80% du parc tramway varsovien sera à plancher bas. Les rames seront assemblées en Turquie et une part importante des composants serait d’origine polonaise et européenne.

 

Si ce contrat et ce circuit ultra-mondialisé restent controversés, Wojciech Bartelski, président de la société exploitante Tramwajow Warszawski, le justifie par la pression des trafics et par l’extension du réseau, déjà le plus important d’Europe (28 lignes et 415 km), il construit 25 km de nouvelles lignes.

 

On peut comprendre qu’en raison de l’importance du contrat, le siège européen de Hyundai Rotem soit désormais installé à Varsovie, mais une autre question se pose. Pourquoi cet investissement, qui profite faiblement aux constructeurs européens, est-il financé à plus de 15% par les fonds structurels européens ?

 

Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne de Mobilités Magazine

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload