Dernières actualités …

Trenitalia commande des Frecciarossa 1000 à Bombardier et Hitachi !

 

Le 5 juin 2019, l’opérateur national italien Trenitalia a commandé 14 rames Frecciarossa 1000 (les ETR 1000 du parc des FS) à Bombardier Transport et à Hitachi Italie pour un montant de 575 M€ (selon une répartition respective à 40% et à 60%).

 

Ces rames, d’une longueur de 200 mètres et d’une capacité de 460 voyageurs, peuvent rouler à 360 km/h, mais elles sont limitées à 300 km/h en vitesse commerciale.

 

Elles assurent sur les lignes à grande vitesse et sur des sections de lignes classiques, les relations les plus importantes du réseau ferré italien, comme Milan-Rome (2 h 55 sans arrêt), Rome-Naples (1 h 07), Turin-Milan (45 minutes) et Turin-Milan-Venise (3 heures), avec au total, plus de 200 trains par jour.

 

Autrement dit le Zefiro de Bombardier, qui avait été introduit en Italie en 2015, et dont 50 exemplaires sont déjà en service sur le réseau transalpin, sera désormais construit avec un partenaire japonais. 

 

Hitachi est en effet solidement établi en Italie* depuis qu’il a repris partiellement puis totalement (en janvier dernier) Ansaldo STS, le leader italien de la signalisation.

 

Par ailleurs, il avait acquis en 2015 les activités ferroviaires de Finemecanica et d’Ansaldo Breda, deux grands groupes d’État privatisés et alors en difficulté.

 

 

* Une alliance  que l’on retrouve en Grande-Bretagne pour l’appel d’offre de matériels à grande vitesse de la ligne dite « HS 2 » (Londres – Manchester).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale