Dernières actualités …

Bruxelles commande plus de Trams Nouvelle Génération

 

À la mi-mai 2019, à l’occasion des festivités officielles célébrant le 150e anniversaire des tramways bruxellois, la maquette grandeur nature du TNG, le « Tram Nouvelle Génération » commandé à Bombardier en février 2018 figurait aux côtés des nombreux matériels historiques qui participaient au défilé ou étaient exposés Place Royale.

 

Et fin mai, la STIB - la RATP bruxelloise -, a notifié à Bombardier Transport une commande supérieure à celle de la première étape de l’appel d’offres.

 

En effet, le nombre de rames en commande ferme est passé de 60 à 90 unités, avec un coût d’acquisition qui a été porté de 169 à 236 M€, pour un marché-cadre global qui a été fixé à 175 rames, toutes options inclues.

 

Les premiers TNG sont attendus pour la mi-2020, tandis que ceux de la tranche optionnelle devraient être livrés à partir de 2023.

 

Le TNG est une nouvelle version de la famille Flexity de Bombardier, dont deux premières séries (3000 et 4000) figurent aux effectifs de la STIB. Les TNG existeront en version « courte » (32 mètres et 182 places dont 47 assises) et « longues » (43 mètres et 250 places dont 56 assises).

 

La commande originelle se compose de 47 rames « courtes » et de 11 rames « longues », alors que a commande complémentaire de 30 rames ne comprend que des rames en version « courte ». Les TNG évinceront les dernières rames PCC qui symbolisent les trams bruxellois depuis plus de soixante ans…

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale