Dernières actualités …

Mise en concurrence du Tramway du Mont-Blanc

Réunie le 27 mai, l’Assemblée Départementale de Haute-Savoie, a décidé d’avoir recours à une concession de service public pour l’exploitation de l’historique train à crémaillère, le Tramway du Mont-Blanc.

 

Alors que le terme de la concession actuelle à la Compagnie du Mont-Blanc, initialement fixé fin 2018, a été prolongé jusqu’au 31 mai 2020, le département de Haute-Savoie a lancé une étude afin de déterminer le meilleur mode de gestion pour l’exploitation du TMB, dont la mise en service remonte à 1909 et qui est intégré dans un nouveau projet touristique global destiné à donner un nouvel élan à cette infrastructure ainsi qu’aux territoires desservis.

 

Suite à l’analyse des diverses possibilités, la collectivité a décidé d’avoir recours à une concession de service public pour une durée de quinze ans, et arrêté les principales caractéristiques des prestations que le concessionnaire devra assurer.

 

Cette décision est le point de départ pour lancer la future procédure de mise en concurrence. Ce prochain contrat confiera au concessionnaire la responsabilité de l’exploitation du TMB à ses risques et périls, ainsi que la conception, la construction et le financement des travaux et des équipements nécessaires à la mise en œuvre d’un projet touristique global et différenciant.

 

Celle-ci inclura notamment l’acquisition de matériels techniques roulants ainsi que la mise en œuvre d’une politique commerciale touristique globale. Cependant, afin de limiter l’impact sur les tarifs et garantir une bonne attractivité des installations, le département proposera aux candidats de leur octroyer des subventions d’investissements, dont le montant prévisionnel maximal a été fixé à 70 M€.

 

Cette somme s’ajoute aux efforts déjà accomplis par le département, particulièrement pour la rénovation de la voie ferrée. Depuis 2007, il a financé ces travaux à hauteur de 25 M€.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale