TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Londres-Leeds et le Yorkshire sous le signe d’Azuma

Ce n’est pas le titre d’une nouvelle aventure de Blake et Mortimer. Azuma est le nom - bien japonais, et signifiant Est - qui a été donné par le constructeur Hitachi aux nouvelles rames grandes lignes mises en service le 15 mai 2019 sur la ligne Londres King’s Cross-Leeds, et sur ses différentes antennes, y compris celles qui ne sont pas électrifiées. Les neuf premières rames déjà livrées sont en effet des rames hybrides diesel-électriques.

 

En effet, l’opérateur LNER (London North Eastern Company*, ex-Virgin) avait commandé en 2016 au constructeur nippon un total de 65 nouvelles rames Azuma, dont 23 en version bi-mode et 42 en version uniquement électrique sous la tension de 25 kV alternatif.

 

Les deux versions ont une composition courte de cinq caisses (dont les 9 rames aujourd’hui en service) et une composition longue de neuf caisses.

 

Elles sont proches techniquement des rames dites IET (Intercity Express Trains) qui ont été livrées en octobre 2017 à l’opérateur Great Western afin de desservir les lignes partant de la gare londonienne de Paddington, et qui se dirigent vers Devon et le sud du Pays de Galles, des axes seulement en partie électrifiés.

 

* L’opérateur a repris les initiales de la célèbre compagnie du London & North Eastern Railway concurrente historique du London Midlands & Scottish Railway (LMS) dans la « course à l’Écosse » avec leurs deux itinéraires respectifs par l’Est et par l’Ouest : « East Coast Main Line » et « West Coast Main Line ».

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload