Dernières actualités …

La seconde ligne du tramway de Brest virera plein cap sur la gare

 Une concertation en forme de « correction de cap » ? La première ligne du tramway brestois (ligne A) avait été tracée pour relier sur 14,3 km et 28 stations le nord-ouest et le sud-ouest de l’agglomération via le centre-ville et la mythique rue de Siam et le quartier de Recouvrance. Mais elle ne desservait pas la gare, un choix qui pouvait poser question compte-tenu du rôle majeur que joue ce véritable terminus ferroviaire régional et national.

 

Les villes et leurs projets fonctionnant selon leurs propres rythmes, c’est maintenant que la métropole brestoise lance la concertation pour une seconde ligne de tramway (ligne B) d’une longueur de 8 kilomètres ponctués d’une quinzaine de stations et qui relierait la gare au pôle hospitalier de La Cavale Blanche au nord-ouest de la ville, selon un tracé restant à préciser à travers le quartier de Bellevue et l’Université et qui est d’ailleurs l’objet de la concertation.

 

Elle croisera la première ligne au niveau de la Place de la Liberté où une installation ad-hoc [aiguillages et croisement) avait été judicieusement anticipée lors de la création de la première ligne.

 

La concertation qui se déroule du 29 avril au 14 juillet 2019, concerne également une ligne de BHNS qui, au départ de la gare se dirigera vers le quartier de Lambézelec au nord de l’agglomération, un itinéraire qui avait été précédemment évoqué pour la ligne B

En revanche, le principe d’un prolongement de la ligne B en tram-train de Brest à Landerneau n’est aujourd’hui plus d’actualité…

 

Retrouvez un sujet complet sur le réseau de Brest dans Mobilités Magazine N°27.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale