Dernières actualités …

EVS 32 : le véhicule hydrogène est roi

En principe orienté vers l’électromobilité, l’Electric Vehicle Symposium qui s’est tenu à Lyon-Eurexpo, du 19 au 22 mai, a porté une attention particulière, en cette édition, aux véhicules à hydrogène, avec une zone dédiée de 600 m². L’occasion pour les nombreux opérateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes de profiter de cette vitrine et d’afficher leurs ambitions.

 

Organisé par l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) avec GL Events, ce rendez-vous incontournable de la mobilité électrique ne s’est pas tenu en France depuis plus de 30 ans.

 

En accueillant ce rendez-vous international de la mobilité électrique, Lyon-Eurexpo donne ainsi l’occasion aux experts mondiaux du secteur de voir les innovations en pointe des entreprises et, au grand public, de découvrir les véhicules électriques à hydrogène, l’une des énergies du futur. Auvergne-Rhône-Alpes est impliquée avec force sur ce secteur, puisque la Région concentre à elle seule 80% des acteurs français de cette filière hydrogène.

 

 

Laurent Wauquiez, président de la Région, n’a pas manqué d’afficher ses ambitions en positionnant Auvergne-Rhône-Alpes comme « la première région hydrogène en Europe ».

 

La Région s’est en effet associée avec deux majors industriels, Michelin et Engie en lançant en 2017 le projet Zero Emission Valley, pour une mobilité propre visant à déployer 1 000 véhicules roulant à l’hydrogène, 20 stations de distribution de l’hydrogène dans les grandes agglomérations de la région, et 15 électrolyseurs pour produire de l’hydrogène.

 

La collectivité s’est donnée pour vocation de fédèrer et d’accompagner tous les acteurs de la filière : grands groupes, PME, start-ups, laboratoires de recherche et développement, clusters, pôles de compétitivité, collectivités locales…

 

EVS 32 a aussi donné l’occasion à Michelin de présenter, grâce à sa filiale Symbio, la stratégie nationale de développement de cette énergie.

 

Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un espace de 200 m2 au sein du village hydrogène pour présenter les innovations en lien avec cette énergie du futur. « Un tel événement est pour nous l’occasion d’assumer clairement notre ambition sur le marché de la mobilité propre. Ici, nous avons l’opportunité de dialoguer avec l’ensemble des acteurs de la mobilité électrique et de l’hydrogène. Notre objectif est d’être le modèle en Europe de la mobilité hydrogène », a déclaré Eric Fournier, vice-président de la Région délégué à l’Environnement, au Développement Durable et à l’Energie, lors de l’inauguration.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale