Dernières actualités …

Un BHNS entre Lyon et Trévoux

La région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit de construire une ligne de bus à haut niveau de service entre Trévoux et Lyon. Ce projet vise à améliorer les déplacements sur la rive gauche du Val-de-Saône. Il sera l’objet d’une concertation publique organisée fin 2019.

 

Les élus régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes ont voté en mars 2019 le financement des études concernant l’aménagement d’un bus à haut niveau de service (BHNS) entre Lyon et Trévoux. Ce projet vise à favoriser le report modal dans le Val de Saône. Ce territoire, à cheval entre le Rhône et l’Ain, compte 153 000 habitants et 44 000 emplois.

 

Pour améliorer la mobilité, le Conseil régional s’est prononcé en faveur d’un transport en site propre. Le projet prévoit la transformation de l’ancienne ligne ferroviaire entre Trévoux et Sathonay en une voie dédiée aux bus et aux vélos. Les véhicules de transport en commun emprunteraient ensuite les aménagements existants entre Sathonay et la gare de Lyon Part Dieu.

 

4 600 voyages par jour

 

Cette ligne s’étendra sur environ 28 km : 18 km entre Trévoux et Sathonay et 10 km jusqu’à Lyon. Elle sera ponctuée de 10 à 15 stations. Soit un temps de parcours inférieur à 1 heure. Ce nouveau service sera opéré avec des bus articulés dotés d’une énergie « propre », de type électrique ou hydrogène.

 

Avec une fréquence de 15 min en heure de pointe et une amplitude horaire de 5h à 22h, la fréquentation de ce mode a été estimée à 4 600 voyages par jour.

 

Les nouvelles études, financées par la Région, la Métropole de Lyon, la Communauté de communes Dombes Saône Valée et le département de l’Ain préciseront les conditions de réalisation de cette ligne dont le coût a été évalué entre 90 et 100 M€, matériel roulant compris. Sa mise en service est prévue entre 2024 et 2025.

 

Ce projet fera l’objet d’une concertation publique organisée au cours du deuxième semestre 2019.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale