Dernières actualités …

Le 80km/h revu via la LOM

La loi dite d'orientation des mobilités (LOM) servira à tout, y compris à sortir le Premier ministre Edouard Philippe du mauvais pas dans lequel il a mis le gouvernement en imposant le 1er juillet 2018 la limitation généralisée à 80km/h sur les routes à deux fois une voie.

 

L'impopularité de la mesure, la fronde des élus locaux qui s'en suivit puis le « ras le bol » exprimé dans le mouvement populaire des gilets jaunes ont fragilisé le pouvoir exécutif.

 

 A la veille des élections européennes du 26 mai prochain, il fallait trouver un moyen de « refroidir le réacteur » des électeurs. Edouard Philippe a laissé entendre lors d'une émission radiophonique sur France Info le 16 mai 2019 qu'il ne s'opposerait pas à une révision de ce dispositif si un amendement à la loi LOM était adopté à l'Assemblée nationale.

 

Amendement aussitôt porté dans la nuit du 16 au 17 en Commission des lois par le groupe LREM. Celui-ci prévoit que le rétablissement du 90km/h sera à la discrétion des présidents des conseils départementaux.

 

Une ruse que ne désavouerait pas un homme politique de l'ancien monde : quel que soit le résultat, le Premier ministre pourra, au gré des chiffres publiés par l'ONISR, revendiquer son bon sens.

 

Soit l'accidentologie routière baisse et il mettra en avant son pragmatisme. Soit, celui-ci se dégrade, et il pourra (bien appuyé par les associations et militants tenant de la répression routière) revendiquer le bien fondé du 80km/h.

 

Bref, en instrumentalisant ainsi la mesure, il en fait un piège politique tendu aux présidents des conseils départementaux et, par-delà, au Sénat, qui a toujours exprimé son scepticisme, voire son hostilité, au 80km/h généralisé.

 

Dans l'intervalle, automobilistes, conducteurs d'autocars et touristes étrangers comprendront encore moins les règles régissant la vitesse en France sachant que cette possibilité de relèvement exclut les routes nationales (gérées par les Préfectures et les Directions Interdépartementales des Routes) … 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale