Dernières actualités …

RER E : d’Est en Ouest le souffle d’EOLE en sous-sol

C’est pour lancer sa campagne « Vive le train » qui se manifestera par 150 initiatives dans l’ensemble de la France que la SNCF a choisi le 13 mai 2019 de présenter le plus grand chantier actuellement en cours sur le réseau.

 

Celui du prolongement du RER E vers l’ouest entre Saint-Lazare Haussmann et Mantes-la-Jolie. Plus précisément, au cœur du tunnel reliant Saint-Lazare à Nanterre, avec le chantier de la gare de La Défense Grande Arche.

 

Implantée sous le CNIT à 30 mètres de profondeur, elle sera notamment en correspondance avec le RER A*, les lignes L et U du réseau Transilien, la ligne 1 du métro et le tramway T 2. Sans oublier à terme la ligne 15 du métro automatique Grand Paris Express.

 

La gare s’organisera autour d’un quai central de 25 m de largeur surplombé par une mezzanine qui fera également office de salle de correspondance et d’échanges.

 

Le chantier se déroule dans un milieu très contraint et s’effectue sans cessation des activités de surface. À partir d’une « faille » créée dans le parking multi niveaux du CNIT. Ce qui permet, avant le creusement de la gare elle-même, de reprendre en sous-œuvre l’ensemble des fondations du CNIT (118 poteaux) et de construire une dalle de 3 mètres d’épaisseur qui deviendra aussi le toit de la gare. Une nouvelle gare qui sera en service à la fin de 2023…

 

 

* Les raccordements prévus entre les lignes A et E permettront d’accueillir les trains du RER-A en cas d’incident.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale