TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Top départ pour le métro de Doha

 La première section du métro automatique de Doha a été partiellement ouverte au public le 8 mai 2019. Ce réseau comprendra 3 lignes s’étendant sur 75 km. Le métro est conjointement opéré par RATP Dev et Keolis, réunis au sein d’une société commune. Les deux partenaires mettront aussi en service le tramway de Lusail.

 

Avec quelques mois de retard, la capitale du Qatar a mis en service la première section du métro de Doha. La ligne rouge (d’une longueur de 40 km) a été partiellement ouverte au public avec une exploitation portant sur 13 des 18 stations. Depuis le 8 mai 2019, la desserte est assurée du dimanche au jeudi de 8h à 23h.

 

Ce nouveau mode de déplacement, entièrement automatique,  comprendra d’ici 2020 trois lignes dont l’une desservira l’aéroport de Hamad. Soit un réseau de 75 km, ponctué de 37 stations. Il devrait transporter 650 000 passagers par jour. Un chiffre à rapprocher des 2,6 millions d’habitants  qui vivent actuellement à Doha et dans sa banlieue.

 

 

Keolis et Ratp Dev main dans la main

 

Pour décrocher ce contrat, Keolis et Ratp Dev se sont associés au sein de RKH Qitarat, une société commune. Les deux opérateurs de transport public français détiennent 49% des parts de celle-ci. Le solde appartient au groupe qatari Hamad.

 

Ce contrat a été remporté en décembre 2017 pour une durée de 20 ans. Outre la construction du métro, RKH Qitarat s’est vue confier la mission de construire quatre lignes de tramway dans la ville de Lusail. Ce réseau s’étendra sur 18 km, dont la moitié sera souterrain.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload