Dernières actualités …

Lyon : lancement du Plan d’Actions Intermodalité

Le Plan d’Actions Intermodalité (PAI) du Syndicat Mixte des Transports de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT-AML) a été présenté le 9 mai 2019, à Lyon, devant 130 élus et opérateurs du territoire. Il répertorie 75 actions à visée opérationnelle pour la période 2019-2021.

 

Créé en janvier 2013, le SMT-AML est une structure visant à améliorer la coordination de la mobilité entre cinq autorités organisatrices des transports : la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Sytral, Saint-Etienne Métropole et les Communautés d’Agglomération des Portes de l’Isère et de Vienne-Condrieu Agglomération.

 

Ce territoire rassemble 435 communes pour 2,6 millions d’habitants, soit 11 lignes ferroviaires avec 900 trains quotidiens desservant 117 gares, 272 lignes de transport urbain…

 

L’une de ses premières initiatives, en vue d’encourager une mobilité durable du quotidien proposant des alternatives à la voiture solo, a été la mise en place du système de tarification multimodale zonale T-Libr, connectant le TER avec quatre réseaux de transport en commun : TCL (Lyon), STAS (Saint-Etienne), Ruban (Porte de l’Isère ) et L’VA (Vienne).

 

Le diagnostic effectué à la suite de la concertation lancée en juillet 2018, a abouti à la définition de 75 actions à entreprendre sur le périmètre de l’AMT. Elles ont été classées en 7 catégories et concernent 8 bassins de vie : Ondaine-proche Haute-Loire, Forez, Gier-Mornantais, Vallée du Rhône, Nord-Isère, Dombes-Plaine de l’Ain, Val de Saône et Ouest lyonnais-Roanne.

« 50 % d’entre elles peuvent d’ores et déjà être programmées », a annoncé Thierry Kovacs, président du SMT-AML et, par ailleurs, maire de Vienne et président de Vienne Agglomération. Un comité de suivi doit se réunir chaque année, dans chacun des bassins de vie concernés, pour mesurer l’avancée des dossiers.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale