Dernières actualités …

Des compteurs sur les locomotives polonaises pour gérer la facture d’électricité

Le 22 avril 2019, PKP Intercity, la branche grandes lignes de l’opérateur ferroviaire national polonais PKP, a lancé un plan d’économies d’énergie qui se traduit notamment par l’équipement de 370 locomotives et automotrices électriques… en compteurs dits « energy meters », pour un coût de 3 M€.

 

Plus précisément, il s’agit de l’installation de systèmes de mesure et de régulation de la consommation énergétique, notamment de la part d’énergie de freinage renvoyée sur la caténaire.

 

Dès 2020, 137 des 150 locomotives anciennes de la série EP 07 seront équipées puis, d’ici 2022, ces compteurs seront installés partiellement sur d’autres grandes séries de locomotives anciennes comme les EU 07 (543 unités) et ET 22 (1184 unités) ou sur des machines plus récentes comme les EU 44 Eurosprinter (10 unités) et EU 46 Vectron Siemens (25 unités), ou sur les récentes rames automotrices grandes lignes Dart de Pesa (20 unités) et Flirt de Stadler Polska (20 unités).

 

Ce système a déjà fait ses preuves en Belgique, où la SNCB qui l’a expérimenté a pu constater que les locomotives non équipées avaient des coûts d’utilisation de l’ordre de 5%  plus élevés que celui des 50 engins équipés…

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale