TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Tramway de Canberra : CAF à la conquête des antipodes

Le 20 avril 2019, la première ligne du nouveau tramway de Canberra été inaugurée et elle est entré en service commercial le 23 avril après avoir circulé gratuitement durant le week-end pascal. La capitale politique de l’Australie devient ainsi la sixième ville de ce véritable pays-continent à être équipée d’un réseau de tramways.

Réseau modeste, puisqu’en première phase, il se limite à une seule ligne d’une longueur de 12 km, qui dessert 13 stations selon un axe orienté à partir du centre-ville et se dirigeant vers Gunghalin, ville située au nord de l’agglomération.

 

Cette première ligne est desservie aux six minutes en heures de pointes, puis aux dix ou quinze minutes en heures creuses et durant les week-ends. Elle dispose de 14 rames de type Urbos 100 bidirectionnelles d’une longueur de 33 mères et formées de cinq caisses fournies par le constructeur espagnol CAF.

 

Un projet à hauteur de 707 M$ australiens, soit l’équivalent de 448 M€. Il a été réalisé par le consortium Canberra Metro qui assure la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau et de ses rames dans le cadre d’une concession d’une durée de vingt ans.

 

Ce consortium associe des partenaires locaux avec d’autres qui peuvent apparaître ici aussi lointains qu’exotiques à l’échelle géographique de l’Océanie. Puisqu’on y trouve notamment Mitsubishi, Tokyo Bank, la Deutsche Bahn et CAF Infrastructures…

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload