TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Le plan des expérimentations du véhicule routier autonome révélé

Le 24 avril 2019, l'Etat et l'ADEME ont révélé la liste des 16 expérimentations retenues dans le cadre du programme EVRA (Expérimentation du véhicule routier autonome). Cela fait suite à l'appel à projets de juin 2018 lancé dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir. Deux projets globaux ont été sélectionnés.

 

D'une part, le programme SAM (Sécurité et acceptabilité de la conduite et de la mobilité autonome) conduit par la plateforme automobile (PFA, regroupant industriels, associations interprofessionnelles et instituts de recherches) pour 13 expérimentations. La RATP pilote 3 d'entre-elles, Transdev 3 également et Keolis 1.

 

D'autre part, le programme ENA (Expérimentations de navettes autonomes) piloté par l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) pour 3 tests dans la desserte d'une zone rurale et de complément de réseaux de transports urbains.

 

Ici ce sont la Communauté de communes Cœur de Brenne (Indre), la Communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis (Alpes Maritimes) et Nantes Métropole, qui sont en charge des projets ENA. L'Etat finance à hauteur de 42 M€ cet appel à projet qui représente 120 M€ d'investissements (200 millions si l'on compte les contributions des collectivités locales). L'ambition est d'avoir des retours d'expériences applicables commercialement à l'horizon 2022.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload