Dernières actualités …

Fraude : Transdev mise sur les sciences comportementales

24/04/2019

Les sciences comportementales mettent en évidence les facteurs irrationnels qui motivent nos comportements et prises de décisions. Elles révèlent les leviers psychologiques et sociaux qui permettent d’inciter les individus à adopter un comportement sans les contraindre.

 

Transdev, dans le cadre d’un partenariat exclusif avec la société Influence at Work (cabinet de conseil spécialisé en sciences comportementales), a développé un protocole scientifique, Change by Transdev, qui permet d’identifier les facteurs qui motivent le comportement de fraude sur un territoire.

 

Ce dernier a révélé en Île-de-France que le taux de fraude perçu par les voyageurs est plus élevé que le taux de fraude réel. Ce décalage constitue un « passeport » pour la fraude, car plus un comportement semble répandu, plus il devient légitime.

 

 

Une campagne de communication, a donc été lancée le 8 avril 2019, qui s’inscrit dans la volonté d’Île-de-France Mobilités de lutter contre la fraude sur son réseau, d’un coût évalué par la Cour des Comptes à environ 366 M€ par an.

 

La Direction Marketing de Transdev Île-de-France a décliné, en partenariat avec l’AO et l’agence Dragon Rouge, un concept de communication proposé par Change by Transdev, qui utilise le principe de norme sociale comme levier de transformation des comportements et des attitudes.

 

Cette campagne s’est fixée plusieurs objectifs : rétablir une juste perception du comportement de fraude dans les transports pour inciter les individus à adopter le comportement majoritaire ; et valoriser le comportement des passagers honnêtes.

 

Plus de 100 000 supports physiques sur l’ensemble de ses réseaux de transport en Île-de-France sous forme d’affiches publicitaires à l’extérieur et à l’intérieur des véhicules du réseau ; de covering des bus ; d’affiches, vitrophanie et marquage au sol aux arrêts de bus ; et de flyers pédagogiques distribués par les agents de proximité sur les réseaux.


Tous ces supports, print et digitaux, renvoient vers le site événementiel www.stopfraude.fr, fil rouge de la campagne, qui permet aux Franciliens d’obtenir des informations pour comprendre les conséquences de la fraude.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale