Dernières actualités …

Trains et tramways avancent à Malaga

 

D’un côté, il y a le réseau des Cercanias (banlieues) qui prend la forme souterraine d’un RER avec deux lignes totalisant 69 km dont une va au sud vers Fuengirola en desservant l’aéroport de « Malaga Costa del Sol ». Ces lignes pénètrent au cœur urbain dans le quartier d’Alameda au-delà de la gare centrale RENFE de Malaga Maria Zembrano.

 

De l’autre, c’est  le « métro léger » -  un tramway en partie souterrain - créé en 2014 qui se développe également sur deux lignes totalisant 11,3 km et 17 stations desservies par 14 rames triples Urbos 3 de CAF. Qui ont transporté 17,1 millions de voyageurs en 2018.

 

Après la crise de 2008 qui, ici comme dans métropoles espagnoles, a ralenti les travaux, Malaga relance ses projets pour améliorer l’existant. En accroissant la capacité de la ligne C 1 dont le tiers des 30 km est à voie unique, réduisant la cadence à un train toutes les 20 minutes dans chaque sens. L’extension de la ligne C1 jusqu’à Marbella parallèlement à l’autoroute et la création de voies dédiées feraient passer le trafic annuel des Cercanias de 10,5 à 36 millions de voyageurs.

 

 « Pousser » le tramway au plus près du centre-ville, c’est ce que visent les travaux en cours avec le percement d’un tunnel sous la rivière Guadalmedina et la mise en correspondance de la station « El Perchel » commune aux deux lignes avec le réseau des Cercanias. Le prolongement se terminera sur la chaussée et sera en service fin 2020.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale