TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Printemps de réouverture pour Clisson-Cholet

Le 12 avril 2019, l’État, la Région des Pays de la Loire, les élus locaux, et SNCF Réseau ont inauguré la ligne Clisson-Cholet (38 km) modernisée après neuf mois de travaux. Modernisation devenue indispensable en raison de la vétusté de la voie qui limitait la vitesse des trains à 60 km/h.

 

L’opération était inscrite au CPER 2015-2020 pour un montant de 46,4 M€, partagé entre État (14,25%), Région des Pays de la Loire (71,65 %)*, Agglomération du Choletais (4 %) et SNCF Réseau (10 %).

 

Outre le renouvellement de 30 kilomètres de voie, l’opération a porté sur l’automatisation de la signalisation (BAPR), la mise en accessibilité de trois haltes, plus la reconstruction de la halte de Torfou. Ele a été réinstallée sur le site de l’ancienne gare de Torfou-Tiffauges et équipée d’un évitement de croisement des trains télécommandé depuis Clisson.

 

S’ajoutent la suppression de 4 passages à niveau et l’automatisation de quatre autres, ainsi que le remplacement des tabliers métalliques de deux ouvrages d’art et la mise en étanchéité des autres.

 

L’opération permet l’augmentation de la vitesse jusqu’à 130 km/h sur l’essentiel du parcours avant le passage de l’offre de 4 à 10 allers-retours quotidiens d’ici décembre 2020.

 

 

* Pour accélérer l’opération et limiter la durée de fermeture de la ligne, la Région a avancé la part de l’État. Elle sera remboursée dans le cadre du « Contrat d’Avenir » signé avec l’État le 8 février 2019.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload