Dernières actualités …

Cadencement de Metz à Trèves

 

Le 4 avril 2019 à Trèves (Trier), la région Grand-Est et le land de Rhénanie-Palatinat  ont signé un accord qui vise à renforcer les relations ferroviaires entre Metz et Trèves via Perl et la vallée de la Moselle.

 

Un accord qui, politiquement, se place dans la foulée de celui signé au niveau des deux États à Aix-la Chapelle par Angela Merkel et Emmanuel Macron le 22 janvier dernier.

 

Mais il fonctionne aussi « en complémentarité des accords déjà signés avant le Land de Sarre », comme l’explique Jean Rottner, qui voit dans les mobilités transfrontalières « un enjeu majeur pour la région Grand Est comme pour ses voisins ».

 

Concrètement, il s’agit, dans l’optique de l’évolution des horaires jusqu’à l’horizon 2024 (!), de « créer un marché de services commun prévoyant l’acquisition de nouveaux matériels ferroviaires transfrontaliers compatibles sur les réseaux français et allemand […] commun aux dessertes du Grand Est avec la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg ce qui permettrait d’optimiser le dimensionnement du parc et les conditions de son entretien ».

 

Première étape, le cadencement horaire de l’offre, d’abord effectué avec les matériels existants compatibles. Les X 73500 SNCF et DB adaptés aux techniques respectives de contrôle-commande des deux réseaux ce qui permet des unités multiples des mêmes matériels.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale