Dernières actualités …

Assystem choisi pour moderniser le réseau Transilien d’Ile-de-France

15/04/2019

Assystem, groupe international d’ingénierie, a annoncé le 10 avril 2019 avoir été choisi pour accompagner SCNF Réseau dans le projet de modernisation du réseau Transilien d’Ile-de-France.

 

Le plan de modernisation et de renouvellement des trains et des RER lancé en 2016 par la région Ile- de-France se poursuit et s’accélère en 2019. D’ici à 2024, au total, plus de 300 trains vont être modernisés et 400 trains neufs mis en service pour les lignes RER et Transilien.

Pour le nouveau matériel roulant, trois nouveaux modèles de train sont aujourd’hui envisagés. Deux d’entre eux, le Francilien à un niveau et le Regio2N à deux niveaux, circulent déjà sur quelques lignes. Le troisième, encore en développement et appelé pour le moment «RER nouvelle génération» sera dédié aux lignes E et D du RER.

 

Mandaté pour accompagner SNCF Réseau, qui est en charge du pilotage et de la coordination technique du projet, Assystem prendra part à l’élaboration du Schéma Directeur du Matériel Roulant (SDMR), dans le but d’intégrer à l’infrastructure existante les nouveaux trains, plus longs.

 

Ceci comprend notamment l’intervention sur l’ensemble des gares du réseau : longueur et largeur des quais, circulation des passagers ; sur l’ensemble des lignes du réseau : adaptations au gabarit et à la vitesse du train, renforcement de l’alimentation électrique ; et sur les services associés comme les sites de maintenance, voies de garage ou de retournement.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale