Dernières actualités …

Mulhouse « ouvre » une ligne de bus 100% électriques

A Mulhouse, Transdev a mis en service cinq bus électriques sur la ligne qui relie la gare centrale à l’hôpital. Cette diversification du parc s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique de Mulhouse Alsace Agglomération.  La collectivité prévoit d’expérimenter des véhicules alimentés au bio-GNV.

 

Depuis le 8 avril 2019, Soléa - filiale du groupe Transdev qui opère le réseau urbain de Mulhouse - compte cinq bus 100% électriques, fabriqués par Heuliez Bus. Ces véhicules ont été mis en exploitation le 8 avril 2019 sur la ligne 30 qui assure des liaisons entre la gare centrale de Mulhouse et le centre hospitalier Emile Muller.

 

L’exploitation commerciale a été précédée d’une phase d’expérimentation au cours de laquelle il a été constaté une autonomie moyenne de 200 km par véhicule. Le transporteur et la collectivité ont opté pour un système de rechargement qui s’effectue la nuit au dépôt.

 

Cap sur le bio-GNV

 

L’acquisition de ces cinq véhicules et leur station de rechargement représentent un investissement supérieur à 2,6 M€, pris en charge par Mulhouse Alsace Agglomération (M2A). Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, cette collectivité souhaite progressivement remplacer les bus thermiques de Soléa au profit d’énergies plus propres.

 

Elle prévoit d’acquérir des véhicules alimentés au gaz naturel de ville bio (Bio-GNV) afin d’éprouver cette technologie d’ici 2020.

 

Dans l’agglomération Mulhousienne, Transdev gère trois lignes de tramway, une ligne de tram-train, 26 lignes de bus et un service de transport à la demande. Ces services, déployés dans 39 communes, sont quotidiennement empruntés par 110 000 voyageurs.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale