Dernières actualités …

La RATP veut faciliter le séjour des touristes Chinois

En vendant ses titres de transport sur la messagerie WeChat, la RATP veut faciliter le séjour des touristes chinois en Ile de France. Une fois prépayés, les billets sont à retirer dans les 368 stations et gares du réseau francilien. Ils peuvent aussi être envoyés à domicile.

 

Le groupe RATP a annoncé le 4 avril 2018 le développement de la fonctionnalité « Pay and collect » sur son compte WeChat. Cette application mobile de messagerie instantanée en chinois mandarin  compte aujourd’hui plus d’un milliard de membres.

 

La solution « Pay and collect » permet d’acheter en yuans toute la gamme de titres de transport dont les touristes chinois ont besoin pour se déplacer en Ile de France : tickets à l’unité ou en carnet, Roissybus, Orlybus, Paris Visite, tickets pour Versailles, Disneyland Paris.

 

Retrait des billets en station

 

Une fois prépayés, les titres de transport (vendus au même prix que sur le réseau RATP) sont à retirer dans l’une des 368 stations et gares RER du réseau francilien. Ils peuvent également être livrés à domicile.

 

Cette solution digitale vise à faciliter le séjour des touristes chinois habitués à réaliser des achats vie leur téléphone mobile. Elle répond également à leurs préoccupations de préparer en amont leur voyage. Selon le Comité régional de tourisme, près de deux millions de Chinois visitent l’Ile de France chaque année.

 

34 000 abonnés

 

La plate-forme de vente a été conçue en partenariat avec la start-up EuroPass, membre du Welcome City Lab. Depuis son lancement en mars 2019, plus de 200 ventes ont été enregistrées pour environ 600 consultations par jour. Le compte WeChat de la RATP compte aujourd’hui 34 000 abonnés.

 

Autre solution destinée à faciliter l’accès aux transports publics parisiens : l’installation de QR Code à 170 arrêts de bus et dans 50 stations de métro situées à proximité des lieux les plus touristiques de la capitale. Ces solutions visent à « optimiser l’expérience client des touristes chinois sur l’ensemble de leur parcours », précise un communiqué de presse de la RATP.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale