Dernières actualités …

Auvergne-Rhône-Alpes : Regiolis et Regio2N, en attendant l’hydrogène

La commission permanente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vient de valider un investissement de 315 M€, en vue de l’acquisition de 29 rames TER. Dans le même temps, elle demande à SNCF Mobilités de préparer la mise en œuvre d’expérimentations sur le train à hydrogène.

 

La région poursuit ainsi son plan pour la modernisation des lignes ferroviaires et l’amélioration de l’offre TER destiné à améliorer la ponctualité des trains et le confort des voyageurs. Les 29 nouvelles rames TER offriront donc un volume d’emport accru, 10 nouveaux trains seront déployés dans le Nord-Est de la Région (Ain, Haute-Savoie et Savoie). Ce seront des Regiolis-Alstom de type Léman Express. Un choix qui vise à créer une flotte homogène dans l’optique de l’ouverture, en fin d’année, de ce RER transfrontalier franco-suisse.

 

 

Les 19 autres nouveaux trains seront des Regio2N de Bombardier, principalement positionnés sur les lignes autour de la Métropole Lyonnaise, vers Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Vienne et Ambérieu. Il s’agit de doter ces axes de trains de grande capacité, soit 350 places assises, pour offrir des capacités de voyages supplémentaires sur les lignes les plus fréquentées de la Région.

 

En parallèle, la région a demandé à SNCF Mobilités de préparer la mise en œuvre d’expérimentations sur le train à hydrogène. Cette initiative est en cohérence avec l’implication de la région dans cette énergie nouvelle, dont elle a décidé de faire une filière d’excellence. S’appuyant sur le fait que 80% des acteurs français de cette dernière sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes.

La région a ainsi lancé le projet « Zero Emission Valley » afin de promouvoir les transports effectués grâce à cette énergie propre, une initiative soutenue par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et les quatre métropoles régionales.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale